Pour la Curiosité...

La Couture Sellier

 La couture sellier est une technique pour coudre du cuir à la main, héritée des artisans bourreliers et harnacheurs qui fabriquaient et réparaient les différents équipements nécessaires à l'utilisation du cheval comme moyen de transport (selles, brides, etc...). Traditionnellement, elle s'effectue avec du fil de lin poissé à la cire d'abeille afin de protéger et renforcer les fibres de lin. L'application de la cire d'abeille a également pour effet de rendre la couture étanche si celle-ci est tapée à l'aide d'un marteau rivoir

La couture sellier comporte plusieurs étapes, notamment la préparation, sans laquelle il serait impossible de coudre régulièrement et de façon rectiligne ! Et pour ce qui est de percer du cuir sur plusieurs millimètres d'épaisseur uniquement avec une aiguille... !

  • D'abord, on marque une ligne de couture avec une rainette ou un compas à pointe sèche afin d'avoir un guide à distance régulière du bord de la pièce.
  • Ensuite, on marque l'emplacement des points grâce à des griffes de couture ou une molette à griffer.
  • Enfin, on perce à l'aide d'une alêne losangique afin de former des trous qui accueilleront le passage du fil et lui permettra de se placer correctement pour obtenir une couture légèrement inclinée. 

Pour finir, on enfile une aiguille à chaque extrémité du fil. Les deux aiguilles passent dans chaque trou afin que le fil se croise dans l'épaisseur du cuir, ce qui confère une grande solidité au point sellier. 

 

Les Cuirs

Le cuir est le résultat de la transformation d'une peau de bête en une matière imputrescible par le tannage. Le tannage est un processus complexe qui résulte d'une série d'opérations. On distingue deux catégories principales de tannages : le tannage minéral (utilisant des sels minéraux) et le tannage végétal (utilisant des éléments organiques comme des racines ou des feuilles). En restant général (et non exhaustif) on peut dire que le tannage minéral produit des cuirs souples alors que le tannage végétal produit des cuirs fermes. 

 

 

Le Repoussage

   Il s'agit d'une technique permettant de sculpter sur le cuir. A la différence du bois ou de la pierre, pour lesquels l'opération   consiste à retirer de la matière pour faire apparaitre les reliefs, le cuir se travaille en déplaçant, en repoussant de la matière.
       
    Il existe pour cela des outils appelés matoirs sur manche. A l'aide d'un maillet ou d'un maul on tape le matoir afin que celui-ci laisse sont emprunte dans le cuir.
Selon la forme spécifique de chaque matoir on va ainsi pouvoir creuser des sillons, soulever le cuir, le marquer d'une texture ou d'une forme géométrique précise.

Pour faire du repoussage il existe plusieurs façons de procéder, je présente ici la technique que j'utilise pour mes réalisations.

  • Je commence par humidifier le cuir afin de l'attendrir et d'obtenir un meilleur marquage.
  • Je transfère le motif sur le cuir à l'aide d'un calque et d'une pointe douce.
  • Je procède à la mise en relief en commençant par ouvrir le cuir avec un swivel (ou couteau à ouvrir), puis en utilisant les matoirs appropriés. Le cas échéant j'utilise des matoirs de textures ou de fonds.
  • Je passe ensuite aux étapes de teinture et de protection.