Qui suis-je ?

Sébastien Hervier - Sellier Maroquinier

Après une première vie de musicien professionnel comme percussionniste, batteur, metteur en scène, compositeur... , c'est en réparant des tambours en peau animale naturelle que je me suis intéressé au cuir. 

J'ai appris les techniques pour travailler ce matériau noble en alternant des périodes d'expérimentation autodidacte avec une formation et différents stages. 

La formation que j'ai suivie m'a enseigné les techniques manuelles, qu'il s'agisse de la découpe, de la couture sellier, du parage, de la finition des tranches...

J'ai complété avec des stages notamment pour l'utilisation de la machine à coudre et de la pareuse électrique, ainsi que pour de nouvelles techniques de finition des tranches.

Après ce temps passé à me former et mettre au point mes premiers modèles, je créé Double Peau en avril 2022 !

 

 

Double Peau - Depuis 2022

Double Peau est le fruit d'une reconversion professionnelle, creuset d'une appétence pour le travail manuel et de mon envie de rester au service d'artisans musicien.ne.s en leur confectionnant des étuis pour instruments ! 

Double Peau c'est un atelier de sellerie maroquinerie au sein duquel je développe et fabrique mes modèles. Soucieux de proposer des articles de haute qualité, je sélectionne des cuirs provenant de tanneries européennes. Dans une démarche de sérieux et de qualité j'utilise en particulier la couture sellier, technique traditionnelle de couture à la main, gage de solidité et de fiabilité. Toujours curieux et dans un processus d'apprentissage en continu, je m'aguerris progressivement à différentes techniques afin de les mettre au service de mes créations avec une attention toujours portée sur la pertinence d'utiliser telle ou telle technique à telle ou telle fin. C'est selon cette démarche que je travaille en petites séries ou en pièces uniques.   

Une partie de mon catalogue est constituée d'articles que j'ai imaginés seul et d'autres sont le résultat de collaborations avec des artistes musicien.ne.s. Le premier-né des étuis est le modèle ZOZOTTE, développé avec la cornettiste Liselotte Emery.